Info

Archives

Ou personne ne sait ce que réserve le futur (traduction littérale: Le futur est dans les ténèbres/l’obscurité). Et surtout pas moi…

Cela fait quelques jours que je reçois des e-mails un peu « effrayants » de différentes personnes de mon laboratoire au sujet de mon financement. Ce qui est sûr c’est que je n’aurai pas à payer les cours, l’inscription et ce qui s’y rapporte pour les trois ans qui viennent. Je devrais avoir un salaire aussi durant deux ans et demi: au départ 170 000 yens et au bout d’un an 200 000 yens. Du moins sur le papier, et c’est ce que l’on m’a dit au début la personne en charge du programme.

Le gouvernement japonais depuis quelques temps tend à réduire les dépenses sur les programmes de recherche high-tech ne voyant rien venir de palpable et de viable pour les années à venir. Y. m’a confirmé cette tendance. Quand on voit ce que la France peut préparer pour l’avenir, je me demanderais presque pourquoi je pars au Japon. Ces doutes sont cependant vite balayés.

A environ une vingtaine de jours du départ, je commence un peu à stresser. Je passe mon permis, je n’ai toujours pas reçu les papiers pour le visa et la perspective de passer trois ans à travailler sur un sujet que je ne maîtrise pas m’angoisse un peu.

Mais comme dirait une de mes professeurs, très pédagogue: « Sans difficulté, comment apprendre ? »



Commentaires・コメント

Pas encore de commentaire・コメントなしT_T

Laissez un commentaire・コメントしてください