Info

Archives

Archive for septembre, 2010

Aujourd’hui c’était presque la rentrée des classes !

Après avoir récupéré ma carte d’assuré social à la mairie de mon arrondissement, j’ai filé à la fac pour récupérer ma carte d’étudiant. Je suis couvert à 70% des frais médicaux et c’est calculé selon mes revenus et mon statut (étudiant). La fac bénéficie d’une mutuelle qui couvre les 30% restants jusqu’à 60000 yens par an.

Je récupère ma carte d’étudiant qui fait aussi office de pass magnétique pour entrer dans mon laboratoire. Aujourd’hui commence aussi officiellement le second semestre de l’université de Waseda. Beaucoup d’étudiants étrangers rentrent à cette époque, et je ne déroge pas à la règle !

Ce fut l’occasion pour moi d’assister à la cérémonie d’ouverture de l’université. Il y eut beaucoup de cérémonies mais je n’ai assisté qu’à la principale. En effet chaque faculté possède sa cérémonie, et je n’ai pas pu assister à celle de science.

Devant l’auditorium
Okuma
Le doyen de l’Université Un membre du Oendan
応援団

Tout le monde était tiré à quatre épingles sauf moi et quelques autres étrangers. J’avais totalement oublié la passion japonaise de l’uniforme et avec une température moyenne de 30°c et une humidité dépassant les 70%, mettre un costume tient du masochisme. Je n’avais aucune idée de combien de temps cela allait durer. En France, ce n’est pas courant, en tout cas pour moi. J’ai eu droit tout au plus à quelques mots le premier jour de la part du directeur de formation mais c’est tout. A Waseda, on a eu droit au discours du doyen, de la remise d’un doctorat honoraire à une personnalité chinoise (que je ne connais pas du tout) et à la présentation de tous les recteurs des facultés de Waseda. Le meilleur fut pour la fin !

 

Trois membres du club des supporters de Waseda sont venus « animer » l’hymne de Waseda. Ce sont un peu les pompom girls de l’université, sauf que c’est un club exclusivement masculin.

Petit bonus pour voir de quoi je parle. Un ami a fait cette petite vidéo que j’ai mise en ligne !

Je viens de signer les derniers papiers pour mon nouvel appartement !

Mon appartement actuel ne me plaît pas des masses: relativement cher, assez mal aménagé, situé dans un immeuble dont tous les occupants sont étrangers (donc assez bruyants, j’ai même droit à au français bof amateur de rap en dessous de chez moi), éloigné du labo (280 yens l’aller, 5 euros l’aller/retour) et donc la moitié des équipements fournis date des années 80 !

K. m’a aidé à chercher quelque chose. On est passé par une agence immobilière 100% japonaise. Il a essayé de me présenter à son agent immobilier mais il n’avait pas d’endroit proche de mon laboratoire. On est allé à l’agence de l’université. J’avais déjà vu leur site web mais tout en japonais. Pas très pratique pour moi. Il a expliqué ce que je voulais, je leur ai dit ma limite de prix et en avant. Ils ont d’épais catalogues et on en a choisi une dizaine. Le lendemain on avez rendez-vous pour en voir quelqu’uns. Ils ont procédé du moins cher au plus cher. Sur la photo ça me paraissait vieillot et si on m’avait demandé de choisir sur ce critère j’aurai dit non. Situé à cinq minutes de mon laboratoire, il est quasiment en face d’un grand parc. L’immeuble est vieux (années 70) mais l’appartement est impeccable ! Surprise donc. La chambre est spatieuse (10m²), il y a des rangements et elle est lumineuse avec ses deux grandes fenêtres. La salle de bain est propre et de bonne taille. Pour la cuisine, il y a du bon et du mauvais: pas de cuisinière mais un emplacement pour la machine à laver. Pour le prix qu’il faisait, 60 000 yen (540 euros), au lieu des 80000 yen (720 euros) de l’actuel j’ai dit oui tout de suite. Je loue à une vieille dame qui m’a l’air fort sympathique et qui d’après K. est assez directe, donc idéal pour communiquer. K. a trouvé l’appartement très bien et son amie aussi, donc aucun souci.

Maintenant je vais vous détailler le parcours du combattant pour les papiers. Ce n’est pas difficile en soi mais il y a tout un tas de papier à signer, à avoir, à contresigner, etc.

Pour louer un appartement au Japon, il faut un garant, qui comme en France, se porte caution. Heureusement pour moi, c’est mon université qui se porte garant pour moi. Après avoir signé pas moins de cinq contrats à l’agence immobilière, contrats tout en japonais soit dit en passant (mais on me les a expliqués en anglais avant de signer), j’ai du aller demander qu’on se porte garant pour moi. De là, j’ai du aller au bureau qui s’occupe de ça, le residence life center. Là-bas, on m’a expliqué la procédure en huit étapes, avec à la fin de chaque étape, un coup de tampon qui valide l’étape. C’est comme une chance au trésor en fait. D’abord, j’ai du obtenir le tampon de l’agence immobilière. Après, j’ai du revenir au residence life center afin de récupérer un papier qui me permet de m’affilier à une assurance logement/typhon/accident/godzilla pour une durée de deux ans et qui me couvre plus ou moins. Un peu comme la responsabilité civile en France je pense. Une fois le papier rempli, je suis allé à la Poste pour m’acquitter des droits et recevoir un récipissé. Avec ce récipissé, j’ai pu obtenir un autre tampon. J’ai alors détaillé pour la troisième fois mes dépenses et mes salaires au Japon (une fois pour l’inscription à la fac, une fois pour le visa et là pour la caution). Le residence life center a gardé jusqu’à ce matin mes contrats pour y ajouter un avenant et ensuite y mettre son tampon, ainsi que sur ma feuille de huit étapes. Je suis allé rapporter les contrats à l’agence pour qu’ils fassent signer la propriétaire.

Maintenant passons à la douleureuse, je veux bien sûr parler du paiement. Habituellement au Japon, lorsque l’on loue un appartement, avant d’y rentrer on paie l’équivalence de cinq à sept mois de loyer:

  • deux mois de caution (敷金)
  • deux mois de cadeau au propriétaire (礼金)
  • un à deux mois de loyer d’avance
  • jusqu’à un mois de loyer pour les frais d’agence

Pour ma part, j’ai eu un mois de caution, un mois de cadeau, deux mois de loyer et un demi mois de frais d’agence. Au Japon, il est très rare de ne pas récupérer sa caution. En France, j’ai très rarement vu revenir ma caution.

Autre bonne nouvelle: le gouvernement japonais a décidé de dévaluer le yen artificiellement pour soulager son exportation. Il était temps ! Il est maintenant à 110 yens au lieu de 106 yens. J’espère que cela va continuer.

Demain je vais récupérer ma carte de séjour et ouvrir un compte en banque. Cela veut dire que rapidement je vais avoir un téléphone portable et donc, il y aura des photos et si je me débrouille bien, vous pourrez m’appeler sur le portable avec skype. Croisons les doigts !

Même si je ne commence officiellement que le 21 septembre, je viens tous les jours au laboratoire depuis lundi.

J’ai fait mes papiers pour la carte de séjour et j’ai voulu aussi me faire faire un compte en banque à la Shinseibank comme l’année dernière. Manque de pot, il me fallait la carte pour ouvrir un compte. J’attendrai donc deux semaines pour avoir un compte en banque et un téléphone.

Le laboratoire est toujours le même, au moins au niveau des gens. Bien sûr ceux en quatrième année, équivalent de notre troisième année de licence, sont partis travailler ou sont passés en Master. L’endroit a changé et nous sommes tous, du moins pour l’équipe Robots Humanoïdes, regroupés au même endroit. Question de coût. Néanmoins je pense que c’est une bonne chose. Rayon nouveauté, il y a un post-doc italien L. très sympa qui est arrivé quasiment en même temps que moi. Je l’avais rencontré l’année dernière car il était venu visiter quelques jours le labo. Ses recherches sont plus ou moins similaires aux miennes donc c’est tout bénéf’ pour moi. En effet, une de mes craintes était que personne ne pouvait vraiment me guider dans mon sujet. Je travaille dans un laboratoire d’ingénierie bio-mécanique et personne ne connaît vraiment mon domaine, juste les bases. Maintenant, au moins je peux demander des conseils et je me sentirais moins seul.

Toujours dans les nouveautés, mon sujet de thèse n’étant pas véritablement fixé ni gravé dans la pierre, le laboratoire faisant parti d’un gros projet on m’a demandé si je ne pouvais pas orienter mon sujet vers ce projet. Il n’y a aucun souci pour moi, les thèmes étant très similaires. Cependant je vais devoir me former aux neurosciences. Les six premiers mois vont être chargés en études: entre les cours de japonais, le boulot pour la fac et la thèse.

Toujours pas de photo, les piles ou mon appareil ont un problème. Il faudra attendre que j’ai mon téléphone portable !