Après une bonne nuit de dix heures, une bonne douche, nous sommes partis pour le France Club de Nara.
Le France Club de Nara est une association pour les amateurs de la culture française, et au Japon ils sont légions. Elle est tenue par Olivier Jamet, une personne très sympathique, professeur de français à l’Alliance Française d’Osaka ainsi qu’à l’université. J’y ai rencontré des japonais et japonaises fort agréables et qui parlaient français. J’aurai aimé pouvoir parler aussi bien japonais qu’ils parlaient français. Par exemple Mourabe, qui avait visité six fois la France, m’a longuement parlé des vieux films français qu’il a commencé à voir lorsqu’il était jeune. Il me citait un nombre incroyable de films que je ne connaissais pas du tout mais on s’est bien retrouvé au niveau des acteurs comme Noiret, Ventura, etc. Néanmoins j’ai trouvé difficile de lui expliquer la magie des dialogues de Michel Audiard.
J’ai aussi un peu discuté de tout et de rien avec Hirano. Il va partir étudier la philosophie en France pour un an. La chose la plus incroyable est qu’il est assez vieux pour un étudiant japonais, je dirais une bonne quarantaine d’années.
J’ai aussi eu le plaisir de discuter avec Emi, une amie de David et Sophie, qui doit venir une dizaine de jours en France.
L’après-midi s’est poursuivi par un repas composé entre autre de sushi, du boeuf japonais excellent et des sortes de spaghetti à l’aïl très bons et un visionnage de Vidocq. Beaucoup l’ont trouvé effrayant, trop violent mais au final intéressant. Il faut savoir qu’intéressant signifie qu’ils n’ont pas aimé mais qu’ils ne veulent pas vexer leur interlocuteur.
En bus j’ai pu voir de loin les biches de Nara, qui se laissent approcher et caresser sans crainte. Je devrais faire ça mardi après-midi d’après le planning concocté très gentiment par Sophie !
Je vais partir me coucher, il est déjà presque une heure du matin ici !
zut, j’aurais pu etre plus ponctuel, mais je voulais te souhaiter un « joyeux tanabata »