Un jitensha, c’est quoi ça ? C’est un des transports les plus utilisés au Japon. Je vous laisse réfléchir un peu…
Attention le fil est un peu décousu, mais le titre du billet s’expliquera à la fin.
Etant donné que je reçois des colis de temps en temps (merci à vous), je dois le plus souvent les récupérer à la poste centrale de mon ku (sorte d’arrondissement). Avant j’allais les chercher en métro et cela revenait assez cher pour le trajet effectué. En effet, je dois changer de compagnie et le prix d’un billet grimpe rapidement quand on a une correspondance (ou plusieurs) à prendre sur une ligne d’une compagnie concurrente. De plus, je mettais une demi-heure, trois-quart d’heure.
Samedi j’ai pris mon courage à deux mains, la carte du quartier (fournie aimablement à chaque nouveau résident et tout en japonais) et je suis parti à l’aventure pour récupérer un papier à la poste, à savoir une lettre de ma banque japonaise, la Shinsei Bank, que je recommande pour un gaikakujin. Bien m’en a pris puisque j’ai découvert que la poste n’était pas si loin que cela, une vingtaine de minute à pied. Sur le chemin, il y a quelque chose de typiquement japonais : un marché/galerie marchande autant à ciel ouvert que couvert.
![]() |
![]() |
| Mister Donut | et les donuts |
Depuis le Canada, entre les donuts et moi (merci Dunkin’ donuts) c’est une histoire d’amour. Au Japon, il existe une chaîne qui ne vend – presque – exclusivement que des donuts et des très bons. A chaque fois que je passe devant une de ces enseignes, je me sens presque obligé d’en prendre un.
![]() |
|
| Un restaurant de Curry | un plat de curry |
Il faut savoir qu’au Japon, le curry est très populaire. Il fut Importé durant l’ère Meiji, c’est à dire il y a plus de 150 ans. Pour le réaliser, il suffit de cuisiner un roux à base de curry et rajouter des carottes, des pommes de terre et de la viande si on veut. On sert ça avec du riz ou des grosses pâtes (udon).
En résumé, cela m’a poussé à explorer les alentours à pied. A la fin de la journée, épuisé mais content, je me suis dit que je ferai bien de m’acheter un vélo. J’économiserai sur les transports et je verrai plus de choses du Japon. De plus, je pourrais aller chez Klaus sans me soucier de l’heure du dernier métro. Au pire, je dors chez lui.
J’écume alors les petites annonces, un vélo me part sous le nez puis au final je me retrouve avec un vélo français, presque neuf, quasiment jamais servi. Après être rentré au laboratoire avec, je constate qu’il y a un soucis avec le dérailleur. Je décide de le rapporter. Et là c’est le drame, une pédale s’en va, me laissant sur le carreau. Tant pis, je ne peux pas laisser le vélo comme ça. Je le ramène à son propriétaire pour qu’il me fasse une révision. Je parcours donc ces six kilomètres à pied, dans la bonne humeur. Je suis quand même un peu fatigué de la journée et je ne retrouve plus le chemin vers le propriétaire du vélo qui habite près du parc Yoyogi. J’avais résidé dans le coin, au Youth hostel, l’été dernier donc je reconnaissais vaguement des choses. Je me suis quand même perdu. A force de persévérance, je retrouve un peu le chemin puis, las, je demande mon chemin aux japonais. Au poste de police, me voyant en difficulté avec le policier, un couple de vieux japonais, vivant aux USA, m’indique la direction. Ensuite un joggeur quinquagénaire m’indique un autre bout. Cependant je n’y arrive toujours pas. Une jolie japonaise croise ma route, je me dis pourquoi pas. Miki, c’est son nom, me répond et on commence à parler. Au début en japonais, mais vu mon vocabulaire limité, elle me parle directement en anglais. Elle fait un job à mi-temps chez Softbank (Orange japonais) et elle voyage le reste du temps. Elle doit aller à une station pas trop loin du Yoyogi et se propose donc de m’accompagner. Dommage qu’elle doive prendre la Yamanote à Harajuku et moi, de ramener le vélo. Enfin, je lui laisse mon numéro et mon mail, qu’elle accepte avec plaisir.
Comme quoi rien n’est totalement négatif.
Merci jitensha.



tout est positif chez mon petit Matthieu! et tu attires les élements positifs meme si au départ ça démarre mal et je pense en ce moment par ce coté là à un certain monsieur qui s’appelait Raymond B.et tu as souvent ce profil là!
vite vite la suite va-t-elle donner signe de vie cette jolie japonaise Miki?
maman
J’adore tes petites chroniques de vie. Quelle(s) aventure(s) !
Quel tombeur surtout.
Bonjour Matthiou ,
Hé Bé!! Ja ponaise japonaise…. hi hi hi hi!!!! choli choli hi hi hi !!! je ris je ris hi!hi! si Pépé était là il l’aurait vérifié ton super vélo!!! finalement c’est un Objet de Drague hi hi hi!! ce vélo un objet pour Bien communiquer HI HI!! vite la suite mon cher neveu, qui est Brain salad il est rigolo lui aussi …?
tous tes correspondants on l’air super § et je ne dois pas beaucoup me tromper , n’est ce pas mon Matthiou; Bonne continuation! On t’embrasse tous ici , bonne route!!!! hi hi hi!!!!
Béa
Pense à les ramener, tes Japonaises!!!
Tu pourras m’envoyer ton adresse par mail pour qu’on t’envoie des choses?!!
Et tu fais exprès de nous mettre les Mister donuts sous le nez avec les curry??!!! Hein!!!!! TORTIONNAIRE!!!!
Bisous