Info

Archives

En japonais le Gion matsuri. C’est une fête très célèbre à Kyoto et au Japon.

A l’origine, ce festival est une partie d’un rituel de purification pour apaiser les dieux causant les incendies, les inondations et les tremblements de terre. En 869, les gens furent atteints de la peste laquelle était attribuée à Gozu Tenno. L’empereur Seiwa ordonna au peuple de prier le dieu du temple shinto d’Yasaka, Susanoo no mikoto. Soixante six hallebardes stylisées et décorées, une pour chaque province dans l’ancien Japon, furent préparées et érigées au Shinsen en, un jardin, avec les temples mobiles du temple de Yasaka.

Cette pratique fut répétée tant qu’il y eut un évènement de ce genre. En 970, il fut décrété en tant qu’évènement annuel. Au fil du temps, la classe marchante influente et puissante fit du festival quelque chose de plus en plus élaboré et à la période Edo, elle l’utilisa pour montrer sa richesse.

En 1533, le shogunat d’Ashikaga stoppa tous les évènements religieux mais le peuple protesta, disant qu’ils pouvaient se passer de rituels mais non de la procession. Ceci marque la progression du festival vers sa forme actuelle.

Le festival dure le mois de juillet. Cependant il y a des jours de grande célébration comme le 16 au soir et la matinée du 17. Le soir du 16 juillet, tous les quartiers traditionnels sont illuminés et décorés avec des lanternes, des tentures et des bannières de fleurs. Le lendemain matin, la grande procession débute au sanctuaire Yasaka, près du quartier de Gion.
A lieu alors un véritable défilés d’une trentaine de chars accompagnés de flûtes, de tambours et de gongs. Ces chars représentent les différents quartiers ou corporations de la ville. On peut apercevoir des geiko et des maiko sur le seuil de leur maison lors de ce festival.

Les chars sont très lourds et ils n’ont pas de roue mobile pour pouvoir tourner. Ils ont eu l’idée de mettre des lattes de bambou au sol, de les mouiller et de faire glisser le char dessus. L’opération prend environ un quart d’heure pour les chars les plus grands.



Commentaires・コメント

Pas encore de commentaire・コメントなしT_T

Laissez un commentaire・コメントしてください